La dénomination « Mëllerdall » (Mullerthal) n’est pas le fruit du hasard : autrefois, dans une région pauvre, ce sont les cours d’eau tels que l’Ernz, l’Ernz Noire et la Sûre, qui faisaient tourner les différents moulins et permettaient aux personnes de produire de la farine, de l’huile, du tissu et d’autres produits. Ainsi, dans le moulin de Consdorf, les noix et le colza ont été transformés en huile, tandis que dans la région de Larochette, la force de l’eau permettait de faire fonctionner les machines de l’industrie du textile. À Echternach, on produisait de la farine jusqu’à très récemment. Aujourd’hui encore, vous trouverez de nombreux moulins ou leurs vestiges dans la région du Mullerthal. Ainsi, au « Moulin Dieschbourg » à Lauterborn, près d’Echternach, vous pouvez en apprendre davantage sur la production de la farine et du café. Les anciennes machines historiques datant de 1910 fonctionnent toujours et des visites en groupe sont organisées. Le Touristcenter Heringer Millen dans le Mullerthal vaut également le détour. Faites un voyage dans le temps dans cet ancien moulin rénové avec passion et immergez-vous dans l’histoire du site. Sans oublier tous ces endroits auxquels l’on ne pense pas forcément lorsque l’on parle de moulins. En effet, saviez-vous que la Hohllay à Berdorf était une carrière pour les meules ?
Autrefois, il en existait partout dans le pays, notamment dans la région du Mullerthal, et ils font sans aucun doute partie du paysage rural luxembourgeois : les vergers. On y trouve les matières premières pour la fabrication de divers produits régionaux : eaux-de-vie, jus ou confitures. Alors qu’ils jouaient un rôle important jusqu’au milieu du 20e, de nombreux vergers ont aujourd’hui disparu ou ont été laissés à l’abandon en raison de la mécanisation de l’agriculture et de la concurrence de la culture fruitière commerciale et des grandes plantations.
Cependant, ces dernières années, de plus en plus d’initiatives ont vu le jour pour remédier à cette situation et insuffler un nouveau souffle aux vergers. Qu’il s’agisse de projets LEADER, de la station biologique du Natur- & Geopark Mëllerdall ou d’initiatives d’associations telles que natur&ëmwelt, personnes privées et producteurs. Les vergers sont non seulement inscrits dans l’ADN du Mullerthal, ils sont également indispensables à la biodiversité.
À première vue, les murs secs ne se distinguent pas vraiment des autres murs et constructions. À y regarder de plus près, ces pierres l’une sur l’autre révèlent beaucoup plus et savent nous surprendre.
Quelle est la particularité de ces constructions ?
Le vide entre les différentes pierres fait du mur sec un habitat diversifié pour les animaux et les plantes. Les murs secs ont été construits avec des pierres locales et le matériel ramassé sur les champs et les prairies au courant des siècles. Les pierres ont été empilées de sorte à créer une construction stable ne nécessitant aucun ciment, tout en répondant aux différentes exigences : mur de soutènement, murs libres, escaliers, fossé de drainage et même abris. Outre leur qualité de biotope, les murs en pierres sèches protègent également contre l’érosion et les inondations. Il n’est donc pas surprenant que cet ancien artisanat connaît un nouvel essor dans le Natur- & Geopark Mëllerdalldans le cadre d’un projet Interreg Va. Gardez les yeux grands ouverts lorsque vous vous promenez dans la forêt, les champs et les vergers. Le nombre de murs en pierres sèches que vous allez y rencontrer va vous surprendre.
La région du Mullerthal est un endroit idéal pour se familiariser à la géologie et ses impacts sur l’évolution de la région. La Terre ainsi que les matériaux qui la composent sont la base vitale de ses producteurs.
L’incroyable diversité de la région du Mullerthal a fait la renommée de celle-ci au-delà des frontières. Roches impressionnantes, ravins profonds, plateaux étendus, forêts et champs constituent la base des produits de la région.
Des processus tels que l’érosion et la désagrégation ont modelé le paysage. La vie et les habitants de la région ont été marqués par cette évolution exceptionnelle.
Des rochers, crevasses et mardelles offrent un habitat idéal aux plantes et animaux protégés. Afin de permettre au public de mieux connaître ces caractéristiques, la région est devenue depuis peu un parc natruel et géoparc.